Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ciné-Concert - Les Aristochats

Dimanche 15 avril 2018 à 15h
Il était une fois… au cinéma. Pas si bêtes !  En partenariat avec Cinessonne
CINE CONCERT JAZZ avant la projection du film, avec Brice Loubet à la guitare, Etienne Malet à la contrebasse et Vanessa Caracci au chant.

 

  

LES ARISTOCHATS
Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…
De Wolfgang Reitherman
USA – Animation – 1h18 – 1971 – VF.
Dès 4 ans.
Les Aristochats, classique de l’animation, représente à la fois la réussite et l’efficacité des studios Disney. En effet, le film associe tout ce qui caractérise les films d’animation Disney et ce avec succès. Tout d’abord il choisit comme personnages principaux des animaux ; à l’instar de Bambi, Dumbo ou Les 101 Dalmatiens, ici des chats. Animaux qui sont anthropomorphisés : on leur donne la parole, des émotions et parfois même des traits humains. Dans Les Aristochats, ces chats subissent les sévices d’un être humain diabolique (le majordome Edgar) mais sont aidés par leurs congénères animaux qui les aident à retrouver leur maîtresse, le tout rythmé par une musique entraînante.
La musique a une place de choix dans le film. Pas une simple bande-son d’accompagnement, elle fait partie intégrante du film, jouée et chantée par les personnages eux-mêmes. Notons la chanson du générique de début chantée par Maurice Chevalier, figure populaire du music-hall français, dont la voix colle parfaitement à la période dépeinte dans le film. Ce sont même les différents genres musicaux qui permettent de distinguer « socialement » Duchesse et ses chatons de la bande de chats de gouttière : de la musique classique au scat et au jazz.
A voir ou à revoir!