Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

M le Maudit

Dimanche 17 décembre 2017 à 18h 
Un dimanche au ciné…avec un film culte !

 

 

 

 

M. LE MAUDIT 
Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…
De Fritz Lang, avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens…
Allemagne – Policier – 1h52 – 1932 – VOSTF
Il paraît qu'à la sortie de M le Maudit, Joseph Goebbels nota dans son journal : « Fantastique. Pour la peine de mort. Lang sera notre réalisateur, un jour. » Contresens total : poursuivi par la police comme par les criminels, le tueur sadique de petites filles a du mouron à se faire, mais c'est la loi qui, paradoxalement, peut le sauver — à l'image d'une dernière séquence libératrice, à disserter en cours de philo.
De ce film stupéfiant, on retient la maîtrise immédiate qu'a Lang du parlant. Il réussit ici à ¬inventer un mode d'illustration sonore qui lui est propre et ne le limite jamais : il dissocie -fréquemment la bande-son de l'image, prolonge un dialogue pour le transformer en commentaire off, etc.
La première séquence — l'assassinat d'Elsie Beckmann — est une leçon de mise en scène, un montage alterné qui fait monter l'angoisse. Le tueur n'est d'abord qu'une ombre sur l'affiche qui offre une prime pour sa capture, puis une voix d'une absolue douceur. Peter Lorre, génial, apparaît, qui sifflote un refrain (le thème est tiré des Suites pour Peer Gynt, de Grieg, et il est sifflé par Lang lui-même). L'horreur se passera hors champ. Le film a la curieuse prescience d'un « nouveau mal », un noir fléau qui pourrait être assimilé au nazisme. Et Lang, convoqué par Goebbels, préféra, in fine, rejoindre Paris en train, ne pas être « leur » réalisateur.

 


picto calendrier 200Les autres événements du mois :