Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Marvin ou la belle éducation

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.
De Anne Fontaine, avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne…
France – Drame – 1h53 – 2017
Anne Fontaine (« Les innocentes »…) adapte le livre au succès retentissant d’Edouard Louis « En finir avec Eddy Bellegueule » en s’émancipant de cette matière littéraire aux forts accents autobiographiques et en s’appropriant cette histoire.
Porté par une belle distribution, dont le jeune et prometteur Finnegan Olfield (découvert dans « Les Cowboys »), ce film mosaïque (mêlant trois époques de la vie de ce jeune homme) s’attache à montrer comment cet adolescent, malgré les meurtrissures de sa vie, va réussir à se reconstruire à travers la culture et les arts.
Une histoire forte et bouleversante de reconstruction.