Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Maryline

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.
De Guillaume Gallienne avec Adeline D'Hermy, Vanessa Paradis…
France – Drame – 1h47 – 2018
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Après être une première fois passé derrière la caméra avec « Guillaume et les garçons à table » (beau succès critique et public, couronné de cinq César), le comédien Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, change de registre mais affirme de nouveau son goût pour le théâtre.
En contant le parcours chaotique et le destin de cette jeune femme provinciale d’origine modeste, aspirant à devenir actrice, cette chronique intime s’attache aussi à un personnage qui ne trouve pas sa place et n’a pas les mots pour se défendre. Sa confrontation brutale avec le monde parisien se couple d’une confrontation à l’incompréhension et à la violence de ceux qui l’entourent. À travers ce portrait (inspiré d’une comédienne que Galienne a connue), le réalisateur évoque aussi avec sensibilité et justesse le côté sombre du cinéma et l’impact douloureux sur cette jeune provinciale inhibée, qui va à la fois la détruire mais aussi participer de sa reconstruction.
Si le précédent film du réalisateur oscillait entre légèreté et gravité, avec une inspiration fantaisiste, ce nouvel opus plus profond, plus sombre et désenchanté sur la nature humaine, laisse toutefois percer une note d’espoir.
Gallienne, réalisateur, rend un bel hommage aux actrices et signe un complexe portrait de femme.