Plusieurs fois par mois le Ciné 220 assure une programmation dit "jeune public"‚ y compris pour les tout–petits‚ autour des films qui viennent de sortir‚ mais aussi des grands classiques‚ ce qui permet aux enfants de discuter‚ de s’initier au cinéma avec un animateur et de partager un goûter qui leur est offert.
Ciné220 est bien plus qu’un simple lieu de diffusion. C’est un lieu animé‚ un lieu de rencontre avec les professionnels du cinéma. Une à plusieurs fois par mois‚ la grande salle accueille un réalisateur‚ un acteur‚ un technicien‚ un critique qui viennent à la rencontre du public pour parler de leur métier passionnant‚ de l’aventure de leur dernier film ou partager leurs réflexions sur le cinéma. Dans le cadre de soirées thématiques‚ des scientifiques‚ des historiens‚ des écrivains‚ des représentants de différentes communautés religieuses‚ des psychanalystes ont été invités à échanger avec le public. Ces séances sont mises en place dans le cadre d’un partenariat régulier avec les associations nationales et locales pour toutes les causes auxquelles le cinéma peut apporter son éclairage.
Grâce à son équipe dynamique‚ Ciné 220‚ propose régulièrement divers ateliers tous les mois ou bien sous forme de stages le week–end ou pendant une semaine durant les vacances scolaires. Ainsi musique et cinéma‚ scénario‚ pratique audiovisuel… n’ont plus de secret pour les participants car l’ensemble de ces actions sont assurées par des professionnels qui les mettent dans les conditions réelles de tournage.
C’est l’histoire d’une longue implication avec le milieu scolaire. Ciné 220 met l’ensemble de ses compétences aux services des enseignants pour les accompagner dans l’apprentissage des codes cinématographiques afin qu’ils affrontent avec les meilleurs outils et un esprit avisé ce monde où l’image occupe une place si importante. Ciné220 participe à l’ensemble des dispositifs mis en place par l’éducation nationale et le ministère de la culture comme école/collège/lycée au cinéma. Il est évident que des actions spécifiques sont mises en place pour la maternelle et l’université avec lesquelles il y a des partenariats. Sur simple demande un classeur est à votre disposition‚ il reprend sous forme de fiches un certain nombres d’actions menées.
Le Ciné 220 travaille en réseau avec d’autres cinémas sur des opérations nationales de promotion de l’art cinématographique et au sein de CINÉSSONNE‚ l’association des cinémas d’Art et Essai de l’Essonne dont il est l’un des membres fondateurs. Il participe au festival des FILMS EUROPÉENS EN ESSONNE. Tout cela permet aussi de vous faire bénéficier d’un carnet de dix places au tarif plus avantageux que le tarif réduit et valable dans toutes les salles du réseau voir lien Internet Cinessonne.
|