Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Nos salles

Le Ciné220 dispose de deux salles climatisées, accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de projecteurs argentiques et numériques pour une qualité de projection maximum.

  • La salle Cocteau...
    La salle Cocteau...
  • ... contient 265 places.
    ... contient 265 places.
  • La salle Melies...
    La salle Melies...
  • ... en contient 105.
    ... en contient 105.

Le Cinéma et la Ville de Brétigny sont historiquement liés. Des délibérations du Conseil municipal de 1929 font état du souci et de la réflexion sur la qualité du matériel à acheter pour assurer aux projections de cinéma scolaire les films les plus intéressants pour les enfants.

Aujourd'hui, le bâtiment est rénové et transformé en 2 salles de cinéma. Financé et géré intégralement par la municipalité, il est le seul équipement, en centre ville et sur tout le territoire de la commune, ouvert jusqu'à 24 heures, 7 jours sur 7, 52 semaines par an.
 Le Ciné 220 occupe une place particulière dans la vie locale Brétignolaise à travers une politique de cinéma de proximité qui a été mise en place avec 3 axes majeurs :

  • une programmation de qualité, ouverte à tous les publics : des sorties nationales de films grand public, un classement Art et Essai, des labels patrimoine et jeune public.

  • une politique de partenariat avec toutes les associations locales et nationales qui associent le cinéma à leur manifestation. Ciné220 est membre actif de l’association départementale des cinémas d’Art et d’Essai d’Essonne (Cinessonne) qui met en place différentes actions tout au long de l'année.

  • un développement de l’éducation à l’image du jeune public, présent depuis 1929 pour le cinéma scolaire. C’est tout naturellement que nous participons à l’ensemble des dispositifs : Ecole, Collège et Lycéens et apprentis au cinéma en plus de projets réguliers que nous menons avec les écoles maternelles et l’université. Nous offrons aussi de très nombreuses animations et ateliers à l’ensemble de la population.

La rénovation complète et l’agrandissement des deux salles s’inscrivent directement dans la réussite d'une politique ambitieuse validée par les résultats en hausse de la fréquentation. Ainsi, outre la climatisation du bâtiment, des aménagements ont été réalisé pour l’accueil des personnes handicapées (ascenseur, rampe d’accès, boucle sonore, films sous titrés et/ou audio décrits). Notre espace accueil dans le hall a été considérablement amélioré (distributeur de confiseries et de boissons fraiches, point information) et une salle de travail a été créée pour recevoir les classes et les ateliers que nous proposons.

Enfin, désirant être à la pointe de la technologie et souhaitant proposer aux spectateurs un cinéma de qualité, le Ciné220 s’est doté de deux projecteurs numérique pour ses deux salles, et peut ainsi diffuser, dans une qualité d’image maximum, des films en numérique et en numérique 3D.